Proudly Canadian‑Shipped 🇨🇦 E‑Bikes & Scooters

0

Votre panier est vide

Lois sur les vélos électriques

Lois sur les vélos électriques dans votre province

Que vous soyez à la maison, en vacances ou ailleurs, ce guide rapide vous dira tout ce que vous devez savoir pour garder votre vélo électrique en sécurité et légal au Canada.

De nombreux pays ont adopté des lois sur les véhicules électriques afin de réglementer l'utilisation des vélos électriques. Des pays comme les États-Unis et le Canada disposent de réglementations fédérales régissant les exigences de sécurité et les normes de fabrication.

Cependant, les lois et la terminologie sont diverses. Certains pays disposent de réglementations nationales, mais laissent aux États et aux provinces le soin de déterminer la légalité de l'utilisation des routes. Les lois et restrictions municipales compliquent encore davantage les choses. Les systèmes de classification et de nomenclature varient également. Les juridictions peuvent désigner les « vélos à assistance électrique » (Canada), les « vélos à pédalage assisté électrique » (Union européenne et Royaume-Uni) ou simplement les « vélos électriques ». Certaines classent les VAE séparément des autres vélos électriques. Ainsi, un même équipement peut être soumis à de nombreuses classifications et réglementations différentes.

Huit provinces canadiennes autorisent les vélos à assistance électrique. Dans chacune d'elles, la puissance des vélos électriques est limitée à 500 W et leur vitesse ne peut dépasser 32 km/h (20 mi/h) sur terrain plat, uniquement grâce à leur moteur. En Alberta, avant le 1er juillet 2009, les limites étaient de 750 W et de 35 km/h (22 mi/h), mais elles correspondent actuellement à la législation fédérale. Les restrictions d'âge varient au Canada. Le port du casque homologué est obligatoire dans tous les cas. La réglementation peut exiger ou non un antidémarreur pour empêcher l'utilisation de l'assistance électrique lorsque le cycliste ne pédale pas. Certaines versions de vélos électriques (par exemple, celles qui peuvent fonctionner sans pédaler) nécessitent un permis de conduire dans certaines provinces et sont soumises à des restrictions d'âge. Le permis de conduire et l'assurance responsabilité civile ne sont pas requis. Généralement, ils sont considérés comme des véhicules (comme les motocyclettes et les cycles) et sont donc soumis au même code de la route que les vélos ordinaires. Dans certains cas, les exigences réglementaires ont été compliquées par le lobbying concernant le Segway TP.

Les vélos à assistance électrique (vélos à essence ou autre carburant) sont réglementés différemment des vélos électriques. Ils sont classés comme des motos, indépendamment de la puissance du moteur et de la vitesse maximale atteignable.

Notez qu’au Canada, le terme « vélo à assistance » est le terme technique pour un vélo électrique et que « vélo à assistance électrique » est utilisé dans la législation fédérale canadienne, mais est soigneusement défini pour s’appliquer uniquement à l’assistance par moteur électrique, et exclut spécifiquement les moteurs à combustion interne (bien que ce ne soit pas le cas aux États-Unis).

Exigences fédérales

Français Les lois de décembre 2019 à octobre 2020 sont les suivantes : Nouvelle-Écosse (CAN) Depuis 2000, le Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles (RSVA) du Canada définit les vélos à assistance électrique (VAE) comme une catégorie distincte, et ne nécessite aucun permis pour fonctionner. Les 12 ans et plus n'ont besoin d'aucun type de papier, à condition que le vélo motorisé ne dépasse pas 45 km/h (sur la chaussée) et le moteur de 80 cm3, et respecte les réglementations de vitesse. Si les moins de 16 ans (sans permis de conduire) ne sont pas autorisés à conduire sur la chaussée (la piste cyclable et le trottoir sont une exception) * REMARQUE * si vous entrez dans une rue résidentielle, un compteur de vitesse est requis, des points peuvent être déduits du permis de conduire. Et les jeunes conducteurs de 12 ans et plus doivent suivre toutes les directives. (mb80c-ns) Les vélos à assistance électrique (PAB) sont actuellement définis comme des vélos à deux ou trois roues équipés d'un guidon et de pédales fonctionnelles, d'un moteur électrique de 500 W ou moins et d'une vitesse maximale de 32 km/h sur terrain plat. La loi autorise les personnes de 12 ans et plus à conduire des vélos motorisés de 80 cm³ ou moins sur route (mb80c). Les zones résidentielles sans compteur de vitesse font exception.
D'autres exigences incluent une étiquette permanente du fabricant apposée à un endroit visible, indiquant que le véhicule est un vélo à assistance électrique conformément aux exigences légales en vigueur au moment de la fabrication. Tous les vélos à assistance électrique doivent être équipés d'un moteur électrique pour la propulsion assistée.

Un vélo à assistance électrique peut être importé et exporté librement au Canada sans les mêmes restrictions que celles imposées aux automobiles ou aux cyclomoteurs. En vertu de la loi fédérale, la circulation des vélos à assistance électrique sur certaines routes, voies, sentiers ou artères peut être restreinte par la municipalité.

Les vélos à assistance électrique (VAE) sont autorisés sur le réseau des Sentiers de la capitale de la Commission de la capitale nationale (CCN), mais les VAE de type trottinette sont interdits. Tous les VAE (vélos et trottinettes) sont autorisés sur les pistes cyclables dédiées de la CCN. Tous les VAE sont interdits dans les sentiers naturels du parc de la Gatineau.

Exigences provinciales d'utilisation

Alberta

L'Alberta définit les vélos électriques comme des « vélos à assistance électrique » et est conforme à la définition fédérale de « vélo à assistance électrique » du Règlement sur les véhicules motorisés (MVSR) du Code civil (CRC), chapitre 1038, art. 2. La puissance du moteur ne doit pas dépasser 500 W (0,671 ch) et les vélos électriques ne peuvent pas rouler à plus de 32 km/h (20 mi/h). Des pédales entièrement fonctionnelles sont requises. Aucun permis de conduire, assurance automobile ou immatriculation du véhicule n'est requis. Les conducteurs doivent être âgés de 12 ans ou plus. Tous les conducteurs sont tenus de porter un casque de moto conforme aux normes établies dans l'AR 122/2009, art. 112(2). Un passager n'est autorisé que si le vélo électrique est équipé d'un siège conçu pour ce passager.

Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, un vélo électrique est considéré comme un « cycle à assistance motorisée » (MAC), ce qui diffère des cyclomoteurs et scooters électriques, qui sont des « motocyclettes à vitesse limitée ». Les cyclomoteurs doivent : être équipés d'un moteur électrique d'au plus 500 W ; avoir des pédales entièrement fonctionnelles ; ne pas pouvoir se déplacer à une vitesse supérieure à 32 km/h (19,9 mph). Le moteur doit se désactiver lorsque (a) le conducteur arrête de pédaler, (b) la pédale d'accélérateur est relâchée, OU (c) le frein est appliqué. Le permis de conduire, l'immatriculation du véhicule et l'assurance ne sont pas requis. Le conducteur doit être âgé de 16 ans ou plus et le port du casque est obligatoire.

Les vélos électriques en Colombie-Britannique doivent être conformes à toutes les normes décrites dans le Règlement sur les cycles à assistance motorisée, BC Reg 151/2002.

Ontario

L'Ontario est l'une des dernières provinces canadiennes à légaliser l'utilisation des vélos à assistance électrique (VAE) sur les routes, même si leur utilisation est définie par le gouvernement fédéral et légale au Canada depuis début 2001. En novembre 2005, le projet de loi 169 a reçu la sanction royale, autorisant le ministère des Transports de l'Ontario (MTO) à utiliser tout véhicule sur la route. Le 4 octobre 2006, la ministre des Transports de l'Ontario, Donna Cansfield, a annoncé le projet pilote autorisant l'utilisation sur la route des VAE répondant aux normes fédérales. Les utilisateurs de VAE doivent respecter les règles applicables aux vélos ordinaires, porter un casque de vélo homologué et être âgés d'au moins 16 ans. La conduite d'un vélo en Ontario comporte encore plusieurs aspects juridiques.

Le 5 octobre 2009, le gouvernement de l'Ontario a adopté des lois réglementant les vélos électriques dans la province. Les vélos électriques, qui peuvent atteindre une vitesse de 32 kilomètres à l'heure, peuvent partager la route avec les voitures, les piétons et les autres usagers de la route dans toute la province. La nouvelle réglementation limite le poids maximal d'un vélo électrique à 120 kilogrammes, exige une distance de freinage maximale de neuf mètres et interdit toute modification du moteur du vélo qui entraînerait une vitesse supérieure à 32 kilomètres à l'heure. De plus, les cyclistes doivent être âgés d'au moins 16 ans, porter un casque de vélo ou de moto homologué et respecter le même code de la route que les cyclistes. La loi autorise également les municipalités à restreindre l'utilisation des vélos électriques dans leurs rues, leurs pistes cyclables et leurs sentiers, ainsi qu'à restreindre certains types de vélos électriques (par exemple, en interdisant les vélos électriques de type « scooter » sur les pistes cyclables). Les vélos électriques sont interdits sur les autoroutes de la série 400, les voies rapides et autres zones où les vélos sont interdits. Conduire un vélo électrique avant l'âge de 16 ans ou sans casque homologué constitue une nouvelle infraction à la loi, passible d'amendes allant de 60 $ à 500 $. Les conducteurs de vélo électrique sont passibles des mêmes sanctions que les autres cyclistes pour toutes les autres infractions au code de la route.

Manitoba

Les vélos électriques sont légaux au Manitoba, pourvu que certaines conditions soient respectées. Le vélo ne doit pas être conçu pour avoir plus de trois roues touchant le sol, le moteur doit cesser de fournir la puissance motrice si le vélo dépasse 32 km/h pour quelque raison que ce soit, sa puissance doit être inférieure à 500 W et ses pédales doivent être fonctionnelles. Si l'accélérateur est actionné, le moteur cesse immédiatement de fournir la puissance motrice au véhicule lorsque le conducteur actionne le frein. Si l'accélérateur est actionné par la force musculaire sur les pédales, le moteur cesse immédiatement de fournir la puissance motrice au véhicule lorsque le conducteur cesse de la faire. Le vélo doit également être équipé d'un mécanisme d'activation et de désactivation du moteur électrique, actionnable par le conducteur. Si le véhicule est équipé d'un accélérateur, ce mécanisme doit être distinct de celui-ci, ou d'un mécanisme empêchant l'activation du moteur tant que le véhicule ne roule pas à 3 km/h ou plus. Il faut également avoir au moins 14 ans pour conduire un vélo électrique. Toutes les autres lois manitobaines concernant le cyclisme s'appliquent également.

Nouveau-Brunswick

Pour être autorisé sur la route, il faut des jantes de plus de 9 pouces, avoir un phare pour la nuit, un siège à au moins 27 pouces du sol.

Politique du Nouveau-Brunswick sur les cycles à moteur électrique et les vélos électriques.

Le registraire autorisera l'immatriculation d'un cyclomoteur électrique s'il est conforme aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) en tant que motocyclette à vitesse limitée ou scooter, comme c'est le cas pour les cyclomoteurs à essence. Si le véhicule a été fabriqué après 1988, il portera une étiquette de conformité attestant de sa conformité à ces normes. Le conducteur sera assujetti à toutes les exigences imposées aux conducteurs de cyclomoteurs.

Si le véhicule est capable d'être propulsé par la force humaine et possède un moteur de 500 W ou moins, et que le moteur n'est pas capable d'aider lorsque le véhicule se déplace à une vitesse supérieure à 32 km/h, il peut alors être considéré comme un vélo et toutes les exigences imposées aux cyclistes sont applicables.

Il est important de noter que si un véhicule est équipé d'un moteur électrique de plus de 500 watts capable de fonctionner à une vitesse supérieure à 32 km/h et qu'il ne porte pas d'étiquette de conformité aux NSVAC, il ne peut être immatriculé à moins que le propriétaire puisse prouver, en faisant certifier le véhicule par un ingénieur, qu'il peut circuler en toute sécurité sur les routes du Nouveau-Brunswick. De plus, tous les véhicules ne sont pas adaptés à la circulation sur les routes du Nouveau-Brunswick et il se peut que le véhicule en question ne soit pas un cyclomoteur ou une bicyclette et ne puisse donc pas circuler sur la route.

Étiquette du vélo à assistance électrique :

Les fabricants de vélos électriques doivent apposer de façon permanente, à un endroit bien en vue, une étiquette indiquant, dans les deux langues officielles, que le véhicule est un vélo à assistance électrique au sens de la réglementation de la Loi sur la sécurité automobile fédérale. Les vélos électriques fabriqués artisanalement ne porteront pas cette étiquette.

REMARQUE 1 : La version précédente de la politique comportait une section sur la nécessité de « ressembler à un vélo » ou d'avoir un « cadre de type vélo », mais n'a jamais défini ces éléments. Cette section a été abandonnée et ne fait plus partie de la nouvelle politique.

REMARQUE 2 : La vitesse maximale autorisée pour un vélo propulsé par la force humaine est la limite de vitesse affichée, mais le moteur ne peut vous propulser et vous maintenir qu'à 32 km/h. Si la limite affichée est inférieure à 32 km/h, c'est la limite affichée qui est autorisée.

REMARQUE 3 : Il n’y a pas de limite de poids maximale.

REMARQUE 4 : Les vélos électriques sont autorisés à utiliser des remorques cargo/remorques pour enfants.

REMARQUE 5 : Il n’y a pas d’âge minimum fixé.

REMARQUE 6 : Conduite sous l'influence de l'alcool – Si vous avez été condamné pour conduite sous l'influence de l'alcool, les restrictions imposées par la loi sur la conduite sous l'influence de l'alcool l'emportent sur la définition de la politique relative aux vélos électriques selon laquelle un vélo électrique est un vélo et le place dans la catégorie des véhicules à moteur.

Terre-Neuve

À Terre-Neuve, les propriétaires de vélos à assistance électrique doivent respecter la législation fédérale. La puissance du moteur ne peut excéder 500 watts et la vitesse maximale du vélo ne doit pas dépasser 32 km/h. Le port du casque est obligatoire. Le vélo doit également être équipé de pédales entièrement fonctionnelles, ce qui signifie que le moteur doit se désactiver lorsque le conducteur arrête de pédaler. Il est toutefois permis d'avoir une commande d'accélérateur.

Nouvelle-Écosse

En Nouvelle-Écosse, les vélos à assistance électrique sont classés de la même manière que les vélos à pédales standard. La Loi sur les véhicules automobiles de la Nouvelle-Écosse définit un vélo à assistance électrique comme un vélo équipé d'un moteur électrique de 500 watts ou moins, muni de deux roues (dont une d'au moins 350 mm) ou de quatre roues (dont deux d'au moins 350 mm). Les vélos à assistance électrique sont autorisés sur la route en Nouvelle-Écosse à condition de porter un casque de vélo homologué avec la mentonnière engagée. Ils ne sont pas tenus de respecter les conditions définies dans le Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada pour les motocyclettes (ils ne sont pas classés comme des « véhicules automobiles »), mais ils doivent être conformes à la réglementation fédérale qui définit les vélos à assistance électrique.

Île-du-Prince-Édouard

Ils sont traités comme des cyclomoteurs et devront passer l'inspection comme un cyclomoteur.

Québec

Au Québec, les vélos à assistance électrique sont souvent classés de la même manière que les vélos à pédales standard. Ils ne sont pas tenus de respecter les conditions définies dans le Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada (ils ne sont pas classés comme des « véhicules automobiles »), mais ils doivent se conformer à la réglementation fédérale qui définit les vélos à assistance électrique. Le Code de la sécurité routière du Québec définit un vélo à assistance électrique comme une bicyclette (deux ou trois roues touchant le sol) munie d'un moteur électrique d'une puissance maximale de 500 W et d'une vitesse maximale de 32 km/h, portant une étiquette de conformité spécifique apposée en permanence par le fabricant. Les vélos à assistance électrique sont autorisés sur la route au Québec, mais les conducteurs doivent être âgés de 14 ans ou plus pour conduire un vélo électrique et, s'ils ont moins de 18 ans, détenir un permis de conduire pour cyclomoteur ou scooter.

Saskatchewan

En Saskatchewan, les vélos à assistance électrique sont classés en deux catégories. Un vélo à assistance électrique est un vélo à deux ou trois roues qui utilise uniquement des pédales et un moteur. Un vélo à assistance électrique utilise soit des pédales et un moteur, soit un moteur uniquement. Les deux doivent être équipés d'un moteur d'une puissance maximale de 500 watts et ne doivent pas dépasser 32 km/h (20 mi/h), c'est-à-dire que le moteur électrique s'arrête à cette vitesse ou que le vélo ne peut pas rouler à cette vitesse sur une surface plane. Le vélo à assistance électrique doit être conforme aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) pour les vélos à assistance électrique . Le vélo à assistance électrique nécessite au moins un permis d'apprenti conducteur (classe 7), et tous les conducteurs des autres classes 1 à 5 peuvent également les conduire. Le vélo à assistance électrique ne nécessite pas de permis. Le port du casque est obligatoire pour les deux. Les deux sont considérés comme des vélos au sens du Code de la route. Les vélos à essence ou à assistance électrique sont classés comme des motocyclettes, peu importe la cylindrée ou l'utilisation de pédales et d'un moteur. Des autocollants identifiant la conformité du vélo à la classification fédérale peuvent être exigés pour les vélos électriques par certaines villes ou municipalités.